Nous vous convions à la prochaine comparaison interlaboratoire ADCP du Groupe Doppler Hydrométrie, qui se tiendra du mardi 8 au jeudi 10 novembre 2016 en aval du barrage EDF de Chauvan, sur le Taurion (commune de Saint-Priest-Taurion).

Ce site présente des conditions de mesure assez complexes (débit de l’ordre de 10 m3/s, sections de 10 à 20 mètres de large, et de 0,5 à 1,5 mètres de profondeur, fond irrégulier) et variées. Le débit est contrôlé par le barrage de Chauvan, garantissant une bonne stabilité des paliers de débit. Il est possible de déployer des mesures complémentaires, telles que le micro-moulinet ou la dilution. Le tronçon de rivière sur lequel les essais peuvent être conduits fait 2,5 km de long, ce qui permet de déployer un grand nombre de sections de mesures. Des drisses seront installées avant les essais afin de permettre un déploiement aisé.

Le planning prévisionnel des essais est le suivant :

–        Mardi matin : explication du protocole et des règles de sécurité, mise en place des équipes, vérification des matériels,

–        Mardi après-midi : première série d’essais

–        Mercredi matin : seconde série d’essais

–        Mercredi après-midi : troisième série d’essais

–        Jeudi matin : bilan à chaud, démonstration de matériels et discussions techniques.

Ces essais permettront à chaque équipe de vérifier qu’elle déploie la méthode de jaugeage par ADCP avec des performances équivalentes à celles des autres participants. Les résultats seront également exploités pour estimer l’incertitude moyenne de la technique de jaugeage, dans les conditions des essais. Il est prévu de répéter les essais avec des niveaux de débit similaires, mais en permutant les sections de mesure attribuées aux participants, de façon à distinguer la composante d’incertitude associée au site de mesure parmi les autres composantes d’incertitude (instrument, déploiement, opérateur, etc.). Les essais précédents ont en effet suggéré que l’effet de site était prépondérant.

Côté logistique, un espace proche du barrage sera dédié au QG et à l’espace de restauration, et le site se situe à 30 minutes de Limoges. Vu les conditions de mesure, ces essais seront destinés aux appareils adaptés aux faibles profondeurs (StreamPro, RiverPro, S5, M9…) montés sur des supports flottants, simples ou radioguidés.

Si vous souhaitez participer, merci de remplir et nous renvoyer (alexandre.hauet@edf.fr) le fichier ci-joint infos_participants (1 fichier par équipe) avant le 25 mars 2016. L’inscription est gratuite. N’oubliez pas vos pontonnières !

Une comparaison interlaboratoire en 2016 !

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *